Dans l’ordre naturel des choses, une famille est composée d’un père et d’une mère biologique avec leurs enfants. Malheureusement, de plus en plus de familles aujourd’hui sont des familles recomposées, ce qui veut dire qu’il s’agit de deux familles devenues une seule.

Deux familles en une

Ce qui est merveilleux, c’est de constater que certaines personnes ne souffrent pas de leur divorce au point de ne plus croire en l’amour et au mariage. Ou bien, elles ont trouvé l’aide et la force nécessaires pour surmonter leurs chagrins et leur désillusion et ont pu repartir sur de nouvelles bases. Et un grand nombre de ces familles recomposées ont pu à nouveau connaître l’amour, la sécurité, la confiance en leur sein, ce qui est le moins que l’on puisse espérer pour eux. Mais soyons réalistes, tout ne se passe pas aussi bien dans tous les foyers recomposés. Même parmi qui s’en sortent plutôt bien, des difficultés persistent. Et ce sont souvent des difficultés complexes, délicates, assez ardues à régler. Aussi, comment faire pour que la vie soit un tant soit peu harmonieuse au sein d’une famille recomposée ?

Beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille…

Il faut le reconnaître, les familles recomposées connaissent des situations épineuses et bien sûr, liées à des raisons biologiques. Les enfants issus d’un précédent mariage (de l’un des conjoints ou des deux) peuvent éprouver de forts sentiments tels que la jalousie et la rancune ou la rancoeur. Ils se sentent souvent désorientés, ne sachant plus à qui se montrer fidèles. Ce qui peut les amener à rejeter les efforts de son parent biologique et ou de son beau-père ou de sa belle-mère pour établir la paix et l’harmonie au sein du foyer. Les conflits, les disputes peuvent alors se multiplier en raison d’une incompréhension mutuelle.

Les familles refondues peuvent réussir

Il n’y a aucun doute là-dessus : les familles refondues peuvent très bien réussir leur vie de famille. Si chaque membre est prêt à assumer son rôle, n’importe quel problème peut être résolu. Il est très important de se montrer réaliste dans des circonstances aussi particulières et de ne pas attendre la perfection chez qui que ce soit, comme on espère que les autres ne l’attendent pas de notre part. Ce qui est essentiel à la réussite, c’est que chacun apporte sa part et cela, de bon coeur. Si l’un ou l’autre se sent lésé ou frustré, cela se résout normalement par la communication. Il faut que chacun soit décidé de faire de leur famille une famille heureuse et de travailler dans ce sens. Les efforts doivent être continus et si tous sont encourageants et reconnaissent les efforts et les sacrifices que font les autres pour que la vie se passe au mieux chaque jour, l’ambiance s’en trouvera grandement améliorée. Les parents ne doivent pas oublier que leurs enfants ont un autre parent qu’ils aiment et qu’ils doivent se montrer souples et particulièrement pleins de bienveillance même si les enfants sont parfois insolents ou désobéissants.

Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *